bois-ou-composite-transitionner-vers-le-composite
Bois de composite

Pourquoi transitionner vers le composite?

À chaque été, des centaines de personnes vont refaire leurs terrasses extérieures. Tout projet est unique en soi, par les dimensions, les couleurs, les accessoires de patio et, le dernier, mais non le moindre, le budget. Plusieurs choix sont à faire avant l’installation. Le faisons-nous nous même ou nous engageons un installateur? Quelle couleur devrions-nous choisir? Quelle grosseur voulons-nous? etc. Par contre, un de ces choix reste primordial : le bois ou le composite? De ses couleurs variées au peu d’entretien, le composite garde un net avantage. Alors, Pourquoi faut-il transitionner vers le composite?

  1. La fameuse teinture

    Tout le monde est au courant que quand nous installons une terrasse faite de bois franc, il faut lui donner une petite couleur et cela avec une teinture. Les premières couches après que les planches sont vissées dans notre structure ne sont pas si pires. Ce n’est que quelques heures de plus au soleil pour mettre la finition et pour faire beau. Le problème est l’été suivant quand, due à la neige, la pluie et les changements de saison, cette même teinte se dégrade et crée une surface peu attrayante avec des trous où la couleur du bois est visible. Non seulement on perd notre temps à repeindre des couches sur notre terrasse (ce qui est assez ardu surtout si la surface est très large), mais aussi une perte d’argent.

    Une canette du produit coûte environ 50$ au Home Depot et couvre seulement 75 pieds carrés, donc on ne s’en sort pas très souvent pour en dessous de cent à deux cent dollars. Un autre coût est si vous travaillez à temps plein l’été et que vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, donc vous engagez des menuisiers pour le faire ce qui coûte souvent très cher. Ça fait mal au budget voyage tout ça.

    Solution:

    Avec le composite ce problème est facilement réglé : on n’en met pas une goutte sur la terrasse. Malgré le fait que le soleil réduit l’intensité de certaines planches en composite, des produits comme le EzDeck ELITE, PREMIUM et TROPICAL (qui est à venir) ont une couche de protection pour garder la couleur aussi belle que le jour de l’achat initial. On économise énormément avec le composite. De un, le besoin de se procurer de la teinture dès l’installation n’est plus nécessaire, car la couleur est intégrée à la planche. De deux, on ne perd pas de temps à en mettre et en remettre à chaque année. Nous pouvons davantage profiter d’une belle terrasse à l’année tout l’été.

  2. La moisissure

    Un autre désavantage du bois franc est que l’eau y est absorbée comme celle de la neige ou la pluie. Puisque l’eau contient de l’oxygène, le processus d’oxydation fait effet sur la terrasse. Cette transformation chimique nous donne un résultat plus ou moins agréable : de la moisissure. Il y a bien évidemment des produits qui existent pour réduire les chances, mais ils laissent souvent des traces sur la surface et coûtent assez cher (dépendant du produit, les prix varient de 80 à environ 300$). Une autre solution est de changer les planches abîmées, mais ceci aussi est coûteux. De un, la disponibilité du bois en plein été est assez minime, donc l’attente peut être de plusieurs semaines. De deux, une planche ne paraît peut-être pas chère, mais, à la longue, c’est assez dispendieux.

Avec du EzDeck, la moisissure n’est plus. En effet, l’eau s’écoule des planches et rien n’est absorbé. Pour protéger les solives qui sont faites de bois franc, GSQ offrent deux fabuleux produits pour contrer leur moisissure : le EzDeck Protect qui se place sur le dessus des solives pour les protéger et le EzDeck Rain Protect qui vous permet de créer un système d’écoulement d’eau afin de réduire l’accumulation. Les deux sont aussi à des prix très généreux. Seulement 9,38$ par rouleau de Ezdeck Protect qui a une longueur de 75’ et seulement 44,884 pour le 50’ linéaire de EzDeck Rain Protect.

  1. L’aspect esthétique

    Un aspect qui reste primordial au choix entre le composite et le bois est l’esthétique finale. Ce que l’on choisit est-il beau et s’agence-t-il bien avec le fini de notre maison? Une critique ancienne du composite est celle-ci : malgré sa supériorité contre la moisissure et la teinture qui s’arrache, ça l’air d’être synthétique, plastique et pas naturel du tout. Ceci reste une grande raison pour laquelle les gens continuent de choisir du bois, malgré ces défauts. Par contre, ceci est maintenant bien éloigné de la réalité.

    Avec les EzDeck de chaque qualité, la conception du produit est faite avec soins afin d’obtenir le plus près du bois naturel possible. Des couleurs comme le PREMIUM Maple ou le NATURAL Teak sont la preuve que le composite est comparable au bois. De plus, avec l’éventail de couleurs qui est assez vaste et qui continue de s’élargir, on peut facilement trouver le produit qui est bon pour nous.

  1.  Le coût

    Finalement, il y a le prix. Oui, une planche de 12 ou 16’ de bois naturel reste moins chère que du bois de composite. On n’y échappe pas. Avec les coûts d’entretiens comme remettre des couches de teinture ou changer des planches moisies, les coûts supplémentaires s’accumulent rapidement. Avec une belle terrasse en composite sans coût d’entretien, on repaye typiquement la terrasse en 2 ou 3 ans. Ceci est très rapide pour des matériaux qui durent plus de 25 ans.

Martin J. Arsenault
23/11/2020